Nos compétences

Le principal objectif de SPINEX Conseil & Gestion est de garantir une expertise fiable et efficace à sa clientèle.
Notre accompagnement et nos conseils couvrent tous les aspects de l'activité de votre entreprise :

Comptabilité et fiscalité

L’expert-comptable est le partenaire privilégié de l’entreprise et du dirigeant. Il est souvent perçu comme un généraliste d’entreprise, permettant de traduire et de simplifier les obligations et les complexités administratives.

Le cœur de notre métier se traduit par les missions suivantes :

  • Optimisation de l’organisation comptable et administrative interne : choix des méthodes et des outils, optimisation de vos processus
  • Tenue complète de la comptabilité
  • Etablissement des déclarations fiscales périodiques
  • Supervision de la comptabilité gérée en interne
  • Etablissement des comptes annuels et des annexes
  • Etablissement des liasses fiscales

Social et Ressources Humaines

Le pôle social s’avère être l’un des postes clé de l’entreprise. Il s’articule autour de la gestion des ressources humaines. La législation sociale impose des règles strictes mais en évolution permanentes.

Notre équipe vous assiste et vous conseille :

  • Conseil et assistance dans la gestion des ressources humaines, de l’embauche à la fin du contrat de travail.
  • Etablissement des bulletins de salaires
  • Assistance DSN et Prélèvement à la Source
  • Calcul et déclaration des cotisations sociales
  • Assistance lors des contrôles Urssaf

Démarches juridiques

Une entreprise se créé, grandit, se transmet. Chaque étape fait l’objet d’opérations juridiques, courantes ou ponctuelles.

Notre équipe vous conseille et vous accompagne dans vos démarches :

  • Création / acquisition d’une structure juridique
  • Evolution de la structure juridique : augmentation / réduction de capital, transformation, transmission universelle du patrimoine
  • Approbation des comptes annuels (Assemblées Générales, Rapport de Gestion, dépôt au greffe du TC)
  • Opérations juridiques ponctuelles : transfert du siège social, changement de dénomination sociale
  • Transmission de l’entité, dissolution, liquidation

Accompagnement du créateur d'entreprise

La création d’entreprise est une étape cruciale conditionnant la réussite du projet. Le créateur se retrouve avec des nombreuses interrogations.

Nous vous conseillons dès l’origine de votre réflexion pour vous aider à bien démarrer votre projet :

  • Aide au choix de la structure juridique appropriée
  • Aide au choix des régimes fiscaux et sociaux appropriés
  • Etablissement du business plan
  • Aide à la recherche de financement
  • Création juridique de la structure
  • Accompagnement au démarrage de l’activité

Gestion de l’entreprise

Pour piloter son entreprise, le dirigeant a besoin d’indicateurs pertinents adaptés à son activité. Il se fixe des objectifs et vérifie régulièrement leurs avancements. Les missions de gestion sont également d’excellents outils d’aide à la prise de décision.

  • Recherche des outils les plus adaptés à l’activités et aux objectifs du dirigeants.
  • Mise en place de budgets d’activité et / ou de trésorerie
  • Etablissement de tableaux de bord mensuels ou trimestriels
  • Etablissement de situations comptables intermédiaires
  • Choix du financement et accompagnement auprès des partenaires financiers
  • Etude d’acquisition (biens immobiliers, véhicules, investissements divers…)

Accompagnement du dirigeant

Le chef d’entreprise est au centre de la relation entre le cabinet et l’entreprise.
Comme pour son entreprise, nous cherchons des solutions pour optimiser son patrimoine et sa fiscalité personnelle :

  • Optimisation de la situation personnelle du dirigeant et de sa famille sous plusieurs axes : fiscalité, couverture sociale, patrimoine…
  • Optimisation du patrimoine immobilier et financier
  • Etablissement de vos déclarations d’IR et / ou d’IFI
  • Stratégie de transmission / cession de votre entreprise
  • Préparation de la retraite